Aidez-nous à compléter l’arbre généalogique « Audouin-Grasset »
Mariés le 28 mai 1754 au Fief-Sauvin, Jacques Audouin et Jeanne Grasset s’installent comme métayers à la Chevrie. Sur leurs 11 enfants, 5 (dont deux paires de jumeaux) sont morts à la naissance ou âgés de quelques jours (comme couramment à cette époque) et 6 sont parvenus à l’âge adulte. 211 ans plus tard, prêt d’un millier de descendants sur les 3000 recensés, se réunissaient le 3 juillet 2005 au Fief-Sauvin pour un grande cousinade. Jacques Angevin et Frédéric Voisine, deux passionnés de généalogie comptant parmi ces descendants, souhaitent organiser la seconde édition de cet événement en juillet 2025.
Le jour du 1er février 1794 Jacques et Jeanne sont respectivement âgés de 61 et 62 ans, 4 de leurs enfants sont mariés et 2 « à marier », ils ont quelques petits enfants et une partie de la famille vit encore à la Chevrie. La région est en proie aux colonnes infernales, ces contingents de soldats républicains envoyés massacrer les vendéens pour mater l’insurrection qui dure depuis 1 an. René leur fils le sait bien pour les avoir déjà affronté à Chalonnes, ces gars-là ne font pas de quartier, ses jambes blessées sont là pour le lui rappeler.
Le récit transmis de générations en générations raconte que ce jour-là, le père Audouin alerté par des coups de feu en provenance de la Tournerie conduisit sa famille dans une cavité en contrebas du rocher du Céleron surplombant l’Èvre non loin de la Gabardière. L’escarpement, les ronces et, dit-on, les vipères les protégèrent des agresseurs et de leurs chiens mais ils furent les témoins épouvantés des hurlements des autres villageois massacrés et pour certains précipités dans l’Èvre.
Depuis cette époque troublée, il y a toujours eu des descendants de Jacques et Jeanne à la Chevrie.
L’arbre généalogique recense dorénavant plus de 5000 personnes. Il manque encore de nombreux individus et événements des générations de 2005 à nos jours. Pour compléter leur travail et ainsi organiser la seconde édition du rassemblement Audouin-Grasset, Jacques et Frédéric ont besoin de connaître les changements intervenus depuis 2005 : naissances, mariages, pacs, décès, etc.
Pour échanger les informations, un groupe Facebook « cousinade Audouin » a été créé ainsi qu’une adresse email : audouingrasset2025@orange.fr