C’est quoi pour vous les Mauges ? Trois possibilités pour apporter votre point de vue
« Mais où les chercher en fait ces Mauges auxquelles semblent vouloir s’annexer aujourd’hui toute l’ancienne Marche commune du Poitou, de la Bretagne et de l’Anjou ? » s’interrogeait déjà Henri Cormeau en 1912, dans « Terroirs mauges ».
Certains estiment que les Mauges doivent davantage être « quelqu’un » que « quelque part (« plus qu’un espace, une société »). Il y a donc lieu de s’interroger sur ce que ce sont les Mauges aujourd’hui et plutôt que de convoquer les spécialistes, Mauges Communauté a choisi de donner à chacun/une la possibilité de s’exprimer. Que l’on soit des Mauges, que l’on y travaille sans y résider, que l’on soit voisin ou « expatrié », toutes les contributions sont les bienvenues et trois modes d’expression sont possibles :
- LE TEXTE
Dans le prochain numéro des Cahiers des Mauges, à paraître en novembre 2023, il sera question de cette « fameuse » identité des Mauges : ses caractéristiques, ses paysages, son identité sociale et culturelle, des grandes étapes qui ont pu marquer le territoire, et de ce qu’elle laisse paraître.
Contribuez à la réalisation de ce portrait de territoire en exprimant ce que sont les Mauges pour vous. Envoyez votre témoignage personnel sous forme d’écrit quel qu’il soit : une impression, un ressenti, un poème, une citation, quelques mots, un paragraphe ou un texte plus long… avant le 31 mai 2023 à cquoilesmauges@gmail.com
L’angoisse de la page blanche ? Voici quelques questions pour vous lancer…
A quoi pensez-vous en premier quand on vous dit « Les Mauges » ?
Si vous deviez retenir une seule chose des Mauges, qu’est-ce que ce serait ?
Qui sont les habitants des Mauges ?
Comment vit-on dans les Mauges ?
Vous sentez-vous Maugeois ou Maugeoise ?
Quel est votre endroit préféré ? Et pourquoi ?
Comment présenteriez-vous les Mauges d’aujourd’hui à un visiteur du futur ?
Comment imaginez-vous les Mauges en 2050 ?
- L’IMAGE
Particuliers, clubs photos, amateurs ou professionnels… envoyez-nous une photographie, récente ou ancienne, d’un paysage des Mauges qui vous semble représentatif du territoire, de ses originalités architecturales et paysagères… Certaines de ces photographies seront mises en avant lors de prochains évènements (ex : Journées Européennes du Patrimoine) ou au sein du prochain numéro des Cahiers des Mauges.
Envoyez une ou plusieurs photographies avant le 30 juin 2023 au format jpeg à cquoilesmauges@gmail.com
> consultez les modalités de participation en cliquant ici
- LE SON
Jeune journaliste et réalisatrice, Lucy Charpie a été sélectionnée pour réaliser une résidence de plusieurs mois dans les Mauges. Elle vient à la rencontre des habitants, jeunes et moins jeunes, pour enregistrer leurs bruits familiers, les sons de notre quotidien, prêter une oreille à notre environnement et écouter nos paysages.
Lucy Charpie sillonnera les Mauges de mars à juin pour récolter les sons constitutifs du territoire. Elle captera la vie des bourgs et la vie des champs, les bruits familiers de notre quotidien, de nos jardins, de nos cours d’eau et de nos chemins pour composer une série de cartes postales sonores des Mauges. Entre oreille créative et œil journalistique, Lucy donnera à entendre ce que les Maugeoises et les Maugeois ont à raconter de leur vie ici, sous forme de mini-série documentaire radiophonique. Le grain de leur voix, leur vocabulaire, les atmosphères douces et dures du territoire, ce qui anime les préoccupations de ses habitants et habitantes. Elle a soif d’entendre vos souvenirs, paysages intérieurs et récits de vie dans les Mauges.
Pour la contacter directement, vous pouvez écrire à cquoilesmauges@gmail.com
Pour quoi faire ?
Tous ces écrits, enregistrements et photographies seront collectés d’avril à mai, avant d’être sélectionnés courant juin. Concrètement, ces témoignages seront mis en avant lors :
- du prochain numéro des Cahiers des Mauges 2023
- des futures Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023.
Plus globalement, ils alimenteront également la démarche Patrimoine, démarche territoriale visant à identifier et valoriser les potentialités du patrimoine local des Mauges ainsi que les démarches liées au Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) qui visent à préparer l’avenir du territoire en 2050.
Une question, un rendez-vous ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe du service culture-patrimoine à cette adresse cquoilesmauges@gmail.com pour simplement poser une question, demander à rencontrer Lucy Charpie pour la collecte sonore, pour rencontrer un membre du comité de rédaction des Cahiers des Mauges…
COULBAULT
A quoi pensez-vous en premier quand on vous dit « Les Mauges » ?
« Chez moi ». Oui j’ai un « chez moi », un « chez nous » qui quelque part me rassure. En famille, aux moments des vacances, nous sommes heureux de partir découvrir d’autres cieux, curieux du monde mais aussi, comme Joachim du Bellay, empressé de revenir.
Si vous deviez retenir une seule chose des Mauges, qu’est-ce que ce serait ? Convictions
Qui sont les habitants des Mauges ?
Des gens fiables, ça pour sûr !
Comment vit-on dans les Mauges ?
Comme dans tout petit pays dont on ne dit pas le nom, paisible, loin de la frénésie des grandes villes, du littoral. Quand on se retrouve coincé derrière un tracteur, on attend compréhensif, de toute façon au temps des grands travaux, à quoi bon doubler impétueusement, on va s’en choper un autre dans 5 min. En fait, il faut le dire, on en est fier de nos paysans, ils parfument notre troposphère de la bonne odeur de l’herbe fraichement coupé et pis c’est bon c’qu’ils font. Ah si autre chose, ici on n’aime ben palabrer, boire un coup, rigoler.
Vous sentez-vous Maugeois ou Maugeoise ? Oh que oui, corps, âme, Esprit
Quel est votre endroit préféré ? Et pourquoi ?
Un endroit que ben sûr vous ne connaissez pas, perdu dans les grandes herbes, les saules, les sureaux, les noisetiers en bord de ruisseau sous le ciel de la Poitevinière et pis mon jardin, gratter la terre, mon exutoire après le boulot.
Comment présenteriez-vous les Mauges d’aujourd’hui à un visiteur du futur ? ah c’est ti qu’on s’intéresserait à nous maintenant ? Je préfère le visiteur du présent au visiteur du futur. Je dirais donc au visiteur du présent : « Venez et voyez ».
Comment imaginez-vous les Mauges en 2050 ? J’aurais plus de 80 ans (si je suis toujours là) et je n’aurais cesse de dire merci d’être né ici. Je n’en aucune idée, j’espère que notre petit pays restera tel qu’il est, que nous saurons dire non à l’urbanisation galopante. Je suis confiant, on a toujours trouvé que des solutions.