CHÂTEAUX ET MANOIRS – LES DEMEURES DES MARTIN
LA « DYNASTIE » DES MARTIN
Tristan Martin. Qui dans notre agglomération n’a jamais entendu ce patronyme ? La bibliothèque de St-Pierre porte ce nom en hommage à cet érudit Montlimartois auteur d’une Histoire de St-Pierre, de recherches et d’écrits sur l’archéologie des Mauges.
En fait, il s’agit du plus connu des membres d’une vraie dynastie de notables tous issus du même couple Jacques Martin (maréchal-ferrant du Fuilet) – Jacquine Bigeard. Deux de leurs enfants auront une descendance remarquable : René qui sera notaire royal du Grand Montrevault et habitera au manoir de La Roche-Gautron à la sortie de Bohardy où naîtront cinq enfants au destin singulier et Jacques (maréchal-ferrant au Fuilet) qui aura trois fils : Jacques François, 1er maire de Montrevault, François, 1er maire du Fuilet et Pierre, curé du Fuilet entre 1800 et 1816.
LE MANOIR DE LA ROCHE GAUTRON A MONTREVAULT
Le manoir de la Roche Gautron à Montrevault vit naître les enfants de René Martin, notaire royal.
Parmi ceux-ci : Simon Pierre né en 1748, 3ième maire de Montrevault, René Jacques dit des coteaux né en 1757, président de l’Administration municipale du canton de Cholet (an V – an VI), Pierre Joseph dit de la Roche né en 1766, juge de paix de Montrevault puis juge à Beaupréau, Mathurin Joseph né en 1764 , curé de Montrevault, intendant de l’armée de Bonchamps.
LE CHÂTEAU DU VERGER A SAINT-PIERRE-MONTLIMART
Ce château fut la propriété de Tristan Martin dit du Verger, fils de René, né en 1765, 2ième maire de Montrevault, adjudant général et commandant d’une division de l’armée de Bonchamps, écuyer et colonel, chevalier de l’ordre royal de Saint-Louis. Tristan Martin fut anobli en 1819.
Tristan René Martin du Verger né le 17 ventôse an X au manoir de La Roche, est le fils de Tristan Martin.
Passionné d’archéologie, il est l’auteur de nombreux articles sur ce sujet et de l’Histoire de Saint-Pierre-Montlimart. Il a vécu au Château du Verger où il est décédé le 10 mai 1867. Sa fille, Blanche Martin du Verger, épousa son cousin Robert Martin de La Roche qui fut maire de Montrevault de 1888 à 1893.
Un siècle d’histoire
C’est sur le très ancien enclos du Verger, domaine mentionné dès 1050 et qui fut le siège de la maison seigneuriale de St-Pierre Montlimart, que Tristan Martin fit construire vers 1820 son château. Il y vécut jusqu’à son décès en 1826.
Son fils, Tristan René, en fit sa résidence également et y fit réaliser un très joli parc agrémenté d’un étang à l’emplacement d’une antique aurière (fosse de mine d’or).
Après son décès en 1867, sa fille, Mme Marie Joséphine de Marconnay en fut propriétaire et l’occupa jusqu’en 1904.
Paul Blavier, fondateur des mines d’or l’acquit en 1906. En 1912, un groupe de personnalités, dont deux ministres, en voyage d’étude dans les centres miniers y furent accueillis.
En 1914, des fissures apparurent. Elles étaient la conséquence d’un glissement de terrain dû à l’assèchement d’une fosse d’exploitation aurifère. Les lézardes s’amplifiant rapidement, le château menaçait de s’effondrer. Il fut alors décidé de le détruire en 1919.
Jean-Claude Dixneuf (Novembre 2021)
Bertrand de Lamotte
Bravo et merci pour cette page d’histoire de ma famille ; je suis un descendant direct de Tristan Martin.
Bien cordialement