Skip to main content

Dans les pas de saint Martin, une nouvelle brochure inaugurée

Parmi les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, figure la Via Sancti Martini, centrée sur Tours et empruntant les parcours qu’il a suivis tout au long de sa vie. Grâce à la mobilisation de plusieurs associations, les Mauges viennent de se joindre à cet itinéraire long de plus de 5 000 km.

Coordonné par l’association des amis du vieux châteauceaux et avec l’aide de Christophe Delaunay (Via Sancti Martini Pays de la Loire), le circuit, venant de Nantes, traverse la Loire à Oudon, passe dans les Mauges de Champtoceaux à Montjean-sur-Loire, en empruntant le GR3. Un autre tronçon relie l’église Saint-Martin de Beaupréau à Notre-Dame-du-Marillais, en suivant le fil de l’Èvre.

La brochure de 32 pages permet de s’arrêter sur des monuments dédiés à la vie de saint Martin, ou relatant son parcours (vitraux). Accessible à tous, distribuée gratuitement (offices de tourisme, mairies, monuments religieux concernés), cette brochure richement illustrée constitue un plus véritablement précieux pour mieux appréhender le patrimoine de notre région. La démarche pourrait d’ailleurs s’enrichir, puisqu’un projet est à l’étude qui permettrait, depuis Beaupréau, via Saint-Macaire-en-Mauges, de rejoindre la Vendée.

Ce projet constitue l’un des 17 lauréats ayant bénéficié du soutien de Mauges Communauté, dans le cadre du lancement de son appel à projets : « Valoriser le patrimoine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *