La boule de sable inscrite au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Le 3 décembre à Rabat, ce jeu de boule traditionnel des Mauges a été reconnu grâce à l’initiative d’une association italienne qui a lancé le programme « Tocati » (« à ton tour ») pour préserver des jeux et sports traditionnels de cinq pays : la Belgique, la Croatie, Chypre, l’Italie et la France. Il faut dire que la boule de sable figurait déjà depuis 2012 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel national, grâce au travail d’un petit groupe de passionnés, dont le florentais Henri-Pierre Gautier.
Ce jeu de boules est avant tout des bords, de Loire de Chalonnes à Liré et il concernait aussi toutes les Mauges. Son aire de répartition est d’ailleurs circonscrite dans un triangle « Nantes – Angers – Cholet ». Même si un grand nombre a disparu, des jeux existent toujours bien en retrait du fleuve, à Sainte Christine, Beaupréau ou Saint-Rémy-en-Mauges par exemple. En 2023, le cercle Notre-Dame d’Anjou de Saint-Florent-le-Vieil, où l’on joue toujours au pied de l’abbaye, fêtera ses 150 ans. La boule de sable a donc une longue histoire que certains font remonter aux mariniers de Loire qui jouaient sur les grèves lorsque les niveaux du fleuve ne permettaient pas de naviguer. Pour autant, la pratique est bien vivante comme en témoignent les 12 sociétés particulièrement actives et qui participent au championnat annuel. A Beausse, on fabrique même toujours les fameuses boules de bois…
2tout2rien
C’est un peu de baume au coeur que de voir ces traditions perdurer.