Les vitraux vendéens de l’église du Pin : une bande dessinée à taille humaine
L’église du Pin en Mauges a été rénovée au cours du XIXe siècle et a connu différentes phases de restauration ou d’agrandissement. Elle regroupe depuis 1896 un ensemble de 15 verrières historiques sur le thème des Guerres de Vendée.
En effet, la commune natale de Jacques Cathelineau (1759-1793), premier général en chef de l’armée insurrectionnelle, a voulu commémorer à la fin du XIXe la mémoire de l’enfant du pays. Un comité Cathelineau, constitué de représentants des descendants de Cathelineau, mais aussi des grandes familles nobles de la région, le clergé local, finança la mise en place de ces vitraux de 1896 à 1899. Vous pouvez y découvrir, à la manière d’une bande dessinée, les principaux moments de cette période si marquante pour les Mauges et la Vendée militaire. Les vitraux retracent la vie des principaux chefs de ce soulèvement, Cathelineau, D’Elbée, Bonchamps, Lescure, La Rochejaquelein, Stofflet, Charrette.
Ils ont été réalisés par le maître-verrier Jean Clamens qui avait ses ateliers à Angers à partir de 1878. Ils sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986.
Michel Joncheray