Plus de 600 personnes découvrent les fouilles de Saint-André !
Dans le cadre de l’aménagement d’une zone d’activité, l’Etat a prescrit une fouille archéologique sur une surface de 55 000m² à Saint-André-de-la-Marche. Sa réalisation a été confiée à la société Archeodunum et a duré 4 mois.
Avant de refermer le site et le restituer pour l’aménagement, des visites ont été organisées mi-mai auprès des écoles, du grand public et des élus. Bien que les découvertes d’un tel site gaulois du second âge du Fer (V – Ier siècles av. J.-C) ne soient pas toujours spectaculaires pour le grand public (fossés, trous de poteaux et mobilier), l’affluence a été au rendez-vous puisque plus de 600 personnes se sont déplacées. « Nous n’avions jamais connu une telle affluence » affirme Mohamed Sassi, responsable de l’opération. « Les questions portaient essentiellement sur les résultats de nos investigations, nos méthodes de travail, le devenir du site et le cadre législatif ».
Une affluence qui en dit long sur la soudaine appétence des habitants des Mauges à connaître l’histoire de leur territoire. Et vous, comment expliquez-vous cela ?