UNE ASSOCIATION PATRIMONIALE FÊTE SA PREMIÈRE BOUGIE
Ce mardi 19 mars, à peine un an après sa création, l’Association de Valorisation du Patrimoine Fuiletais a tenu son Assemblée Générale. Son objet est de contribuer à l’inventaire, la valorisation, l’entretien et la connaissance du patrimoine fuiletais.
Après quelques mois seulement d’activité, les bénévoles peuvent être satisfaits de l’important travail qui a été fourni dans plusieurs directions :
- Entretien des chemins de randonnée, d’éléments patrimoniaux et d’espaces naturels sensibles. L’équipe a mis en place des passerelles, enlevé les déchets de certains sites remarquables, dégagé les structures d’un four à pain et créé un nouveau sentier : « Autour du pot », long de 9KM et ne comportant que 12% de voies goudronnées.
- Création de panneaux d’interprétation pour valoriser le patrimoine des commerces anciens. Ceux-ci seront implantés dans différents points de la commune, en accord avec les services municipaux.
- Inventaire du patrimoine lié à la terre cuite. L’association collecte les témoignages de potiers et de particuliers qui détiendraient des pièces d’argile produites au Fuilet. Soigneusement répertoriées, elles vont permettre d’inventorier et mettre en valeur la production fuiletaise qui ne consiste pas qu’en la confection de pots horticoles !
- L’association a affirmé son souhait d’assurer une mission de veille et d’alerte auprès des élus, en cas d’atteinte au patrimoine. Elle souhaite par ailleurs s’engager dans l’inventaire des tombes remarquables de la commune, à l’image de ce qui s’est réalisé à Saint-Rémy-en-Mauges.
Au vu de son panel d’activités très large, l’association peut mobiliser des compétences variées. Pour toute personne intéressée, merci de s’adresser à Jean-Paul Boré (président) : bore@wanadoo.fr Tel. : 06.72.29.28.27