Une délégation des Mauges en visite d’étude sur le patrimoine
La démarche patrimoniale engagée sur le territoire des Mauges, à l’initiative des six communes et de l’agglomération Mauges Communauté, amène les élus et membres d’associations d’histoire locale à réfléchir et s’interroger collectivement, sur l’intérêt et l’originalité du patrimoine local. Depuis plusieurs mois, de nombreuses visites sur sites ou réunions sont programmées. Pour compléter cette dynamique et introspection de notre patrimoine, il était opportun d’aller au-devant de réalisations mises en place dans des départements limitrophes.
Une première visite a eu lieu le 28 octobre dernier en Loire-Atlantique et a permis de découvrir un centre d’interprétation dédié à l’archéologie : le Chronographe à Rezé, ainsi que le Musée du Vignoble nantais au Pallet. Outre la différence et la complémentarité entre ces deux approches, la discussion au sujet d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), éclaté en plusieurs points sur le territoire (Vallet, Clisson…), a retenu l’attention des personnes présentes.
Le 09 décembre, une soixantaine de participants s’étaient donnée rendez-vous pour un programme vendéen consacré à l’histoire et au patrimoine religieux. La visite de l’Historial (Les Lucs-sur-Boulogne) reste un incontournable en la matière et les représentants de la Conservation départementale des musées ont expliqué aux membres du groupe la façon dont ils envisageaient de renouveler sur le fond et la forme, cet outil de médiation. Dans la remarquable église de la Bruffière, chacun a pu découvrir la vitrine sécurisée, encastrée dans le mur, permettant à la fois de préserver et montrer au plus grand nombre, le patrimoine mobilier religieux du site. A l’heure où la thématique du partage des usages des églises s’avère prégnante, le cas de l’expérience « Vendée Vitrail » a retenu l’attention. L’église Saint-Hilaire de Mortagne conjugue de façon intelligente et grâce à une scénographie particulièrement étudiée, une vocation cultuelle et une vocation culturelle dédiée à l’art du vitrail.
Ces découvertes font forcément grandir et réfléchir sur certains points. On y découvre que si la motivation de la population et de ses élus est indispensable, tout n’est pas non plus qu’une question de moyens.
D’autres visites du même type sont prévues en 2023. Pour plus de renseignements :